Cours de soutien scolaire au lycée, de Mulhouse à Saint-Louis (68300) et 3 Frontières

L’enseignement en lycée se décline en trois voies principales, composée de séries spécifiques dont l’objectif est de préparer les élèves aux différents Baccalauréats ou filières professionnelles :

  • La voie générale au Lycée

    La série littéraire, dite série « L » Elle propose une étude plus approfondie de la littérature française et étrangère, et donne la priorité aux langues vivantes. L’enseignement des spécialités fait aussi partie de cette filière, par exemple les langues et cultures de l’antiquité, le droit et les enjeux de monde contemporain…

    La série économique, dite « ES » Le programme est structuré autour de l’étude des sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques. Des spécialités sont aussi proposées, comme pour la série « L », les mathématiques, l’histoire-géographie…
    La série scientifique, dite « S » Evidemment, l’étude des mathématiques et sciences expérimentales sont privilégiées, ainsi que la physique-chimie et les sciences et vie de la terre (SVT). Cette série affirme sa vocation scientifique, pour des élèves attirés par des études supérieures de médecines, techniques, ou bien entendu scientifiques.
    Quels sont les cycles d’enseignement ?
    - Le cycle de détermination : la classe de seconde générale ou « techno : tous les élèves de seconde, qui feront ensuite un choix d’orientation vers la voie générale ou technologique.
    - Le cycle terminal : les classes de première et terminale: tous les élèves des classes de première et terminale de la voie générale ou « techno », le but étant évidemment l’obtention du Bac.
  • La voie technologique

    Les élèves des séries « techno » ont le choix parmi plusieurs domaines d’activités, dont : Les sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) Les sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) Les sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) Les sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) Les sciences et technologies de laboratoire (STL) Les sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV)
  • La voie professionnelle

    Pour les élèves, l’objectif est d’intégrer un enseignement inspiré du monde du travail et de ses métiers. Après la classe de troisième, ils peuvent opter pour :
    Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) d’une durée de 2 ans : En deux ans, les élèves de CAP bénéficient d’un enseignement axé sur leur métier, soit en laboratoire, soit lors d’applications pratiques ou de cours généraux. Sachant qu’ils doivent consacrer environ 16 semaines de présence en entreprise afin de mieux apprendre leur futur métier.

    Le Bac Pro : Sur une période 3 ans, les cours portent essentiellement sur l’apprentissage des techniques professionnelles. Comme pour le CAP, l’enseignement s’équilibre entre la théorie, la pratique et la mise en situation réelle en entreprise, afin d’intégrer la vie professionnelle. Les programmes scolaires sont très variés, en mathématiques, français, histoire-géographie, anglais, ainsi qu’en physique-chimie par exemple pour les spécialités.

Les cours en Lycée

-       LES MATHEMATIQUES :

 En lycée, les cours de mathématiques doivent amener les élève à :

• Acquérir les connaissances et méthodes de travail pour préparer l’université et donc l’insertion professionnelle.

• Acquérir des aptitudes générales comme le sens de l’adaptation, de l’autonomie, de la créativité…, mais aussi, des compétences plus proches des mathématiques comme suit :

Savoir chercher

C'est-à-dire être capable d’analyser un problème et comprendre quelle est l’information utile. Prendre des initiatives pour le résoudre, ou même expérimenter d’autres pistes de réflexion pour valider ou corriger sa démarche.

Savoir modéliser

A l’aide de ses connaissances sur les suites, les limites, les probabilités…convertir une situation réelle en modèle mathématique. Ou avec d’autre outils informatiques, comprendre l’énoncé et élaborer une simulation numérique pour confirmer ou infirmer ses hypothèses.

Savoir représenter

Etre en mesure, à partir d’un problème, de définir le cadre algébrique, géométrique ou numérique le plus judicieux pour représenter une solution mathématique, ou en changer le cas échéant en passant d’un modèle à l’autre.

Savoir calculer

C’est savoir en automatiser les différentes phases, le poser par écrit ou à l’aide d’un logiciel avec des algorithmes simples. Pour contrôler, modifier, ou simplifier la démarche en fonction du résultat attendu.

Raisonner

Par récurrence, par l’absurde, par synthèse, par disjonction…en fonction de l’énoncé et du problème posé, et mener une démonstration qui prouvera ou pas la justesse du raisonnement.

Savoir communiquer

C’est développer les arguments mathématiques pour faire le lien entre le langage naturel et formel, pour apporter une critique précise et claire d’un résultat ou d’une démarche.

Comment maîtriser toutes ces compétences ?

Le moyen le plus efficace est de se confronter à la difficulté et travailler les résolutions de problèmes pour utiliser et acquérir ces compétences. Même au prix d’erreurs répétées, qui auront le mérite de faciliter la prise d’initiative et l’acquisition des bons réflexes mathématiques.

-       LA PHYSIQUE ET LA CHIMIE :

Etudier la physique-chimie c’est adopter une certaine rigueur scientifique : observer, s’interroger, comprendre les phénomènes tels que la composition de la lumière, les ondes, la structure et la transformation de la matière... Définir les causes physiques qui régissent l’univers, les liens qui expliquent les évolutions et la disparition de la matière. De quelle manière peut-on imager ce processus et quels sont les flux énergétiques en action ? Plus globalement, la science peut-elle nous permettre de concilier développement humain et respect de notre environnement ?

-       LES SCIENCES ET VIE DE LA TERRE

Cette discipline s’articule autour de plusieurs domaines de compétence :

  • La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant.

Quelles sont les méthodes scientifiques pour observer, comprendre le fonctionnement actuel et passé du monde ?

  • Les défis planétaires actuels : ou comment les sciences et vie de la terre nous apportent les réponses aux problèmes auxquels les Hommes font face.
  • Le corps humain et sa santé : pour en comprendre le fonctionnement et connaître ses capacités mais aussi ses limites.

-       LE FRANÇAIS

L’enseignement de français en lycée a, principalement, pour objectif de faire acquérir aux élèves une culture littéraire et artistique, apprendre à se forger un jugement et développer son esprit critique

Ainsi, le programme couvre les quatre genres majeurs : c'est-à-dire la littérature, la poésie, le théâtre et le roman. En couvrant également l’ensemble de l’histoire de la littérature française, du Moyen âge à la période contemporaine.

-       LA PHILOSOPHIE

L’enseignement de la philosophie vise essentiellement à s’exercer à la réflexion et au jugement, et à se doter d’une première culture philosophique.

Certaines aptitudes sont de nature à vous aider, telles que, la maîtrise de l’expression écrite, le sens de l’argumentation, la culture littéraire et artistique, ainsi que vos connaissances de l’histoire et des sciences.

D’autre part, le programme se compose de notions et d’auteurs à étudier dans l’optique du Bac. Les notions peuvent être la conscience et l’inconscient, le langage, la matière et l’esprit, la société, le devoir…

-       LES LANGUES VIVANTES : ALLEMAND, ANGLAIS, ESPAGNOL

L’enseignement des langues au lycée s’inscrit dans un cadre Européen commun, afin d’harmoniser les différentes étapes d’apprentissage ainsi que les compétences à acquérir. Les langues vivantes les plus enseignées sont, entre autres, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le russe, le chinois…L’apprentissage peut se découper en plusieurs domaines de compétences comme la compréhension et l’expression orale, l’expression écrite et les fondamentaux comme la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire, la conjugaison...Le but étant d’aider les élèves à être autonomes sachant que la pratique d’une langue étrangère peut aussi se faire à l’aide de technologies numériques.

-       LES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

L’enseignement des sciences économiques et sociales apportent les outils de compréhension des trois grands domaines sociaux : la science politique, la sociologie, la science économique. Les élèves auront la possibilité de choisir des spécialités afin de parfaire et compléter leurs connaissances. Par exemple la spécialité « économie approfondie » vise à améliorer ses capacités à l’analyse économique via l’étude des grands problèmes de société tels les réformes structurelles à mener. Par ailleurs, la spécialité « sciences sociales et politiques » permet de comprendre les enjeux de la vie politique actuelle et acquérir les éléments de réflexion nécessaires à sa modernisation.

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