Cours de soutien scolaire au lycée, de Mulhouse à Saint-Louis (68300) et 3 Frontières
L’enseignement en lycée se décline en trois voies principales, composée de séries spécifiques dont l’objectif est de préparer les élèves aux différents Baccalauréats ou filières professionnelles :
La voie générale au Lycée
La série économique, dite « ES »
Le programme est structuré autour de l’étude des sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques. Des spécialités sont aussi proposées, comme pour la série « L », les mathématiques, l’histoire-géographie…
La série scientifique, dite « S »
Evidemment, l’étude des mathématiques et sciences expérimentales sont privilégiées, ainsi que la physique-chimie et les sciences et vie de la terre (SVT). Cette série affirme sa vocation scientifique, pour des élèves attirés par des études supérieures de médecines, techniques, ou bien entendu scientifiques.
Quels sont les cycles d’enseignement ?
- Le cycle de détermination : la classe de seconde générale ou « techno : tous les élèves de seconde, qui feront ensuite un choix d’orientation vers la voie générale ou technologique.
- Le cycle terminal : les classes de première et terminale: tous les élèves des classes de première et terminale de la voie générale ou « techno », le but étant évidemment l’obtention du Bac.
La voie technologique
La voie professionnelle
Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) d’une durée de 2 ans :
En deux ans, les élèves de CAP bénéficient d’un enseignement axé sur leur métier, soit en laboratoire, soit lors d’applications pratiques ou de cours généraux. Sachant qu’ils doivent consacrer environ 16 semaines de présence en entreprise afin de mieux apprendre leur futur métier.
Le Bac Pro :
Sur une période 3 ans, les cours portent essentiellement sur l’apprentissage des techniques professionnelles. Comme pour le CAP, l’enseignement s’équilibre entre la théorie, la pratique et la mise en situation réelle en entreprise, afin d’intégrer la vie professionnelle.
Les programmes scolaires sont très variés, en mathématiques, français, histoire-géographie, anglais, ainsi qu’en physique-chimie par exemple pour les spécialités.
Les cours en Lycée
- LES MATHEMATIQUES :
En lycée, les cours de mathématiques doivent amener les élève à :
• Acquérir les connaissances et méthodes de travail pour préparer l’université et donc l’insertion professionnelle.
• Acquérir des aptitudes générales comme le sens de l’adaptation, de l’autonomie, de la créativité…, mais aussi, des compétences plus proches des mathématiques comme suit :
Savoir chercher
Savoir modéliser
Savoir représenter
Savoir calculer
Raisonner
Savoir communiquer
Comment maîtriser toutes ces compétences ?
Le moyen le plus efficace est de se confronter à la difficulté et travailler les résolutions de problèmes pour utiliser et acquérir ces compétences. Même au prix d’erreurs répétées, qui auront le mérite de faciliter la prise d’initiative et l’acquisition des bons réflexes mathématiques.
- LA PHYSIQUE ET LA CHIMIE :
Etudier la physique-chimie c’est adopter une certaine rigueur scientifique : observer, s’interroger, comprendre les phénomènes tels que la composition de la lumière, les ondes, la structure et la transformation de la matière... Définir les causes physiques qui régissent l’univers, les liens qui expliquent les évolutions et la disparition de la matière. De quelle manière peut-on imager ce processus et quels sont les flux énergétiques en action ? Plus globalement, la science peut-elle nous permettre de concilier développement humain et respect de notre environnement ?
- LES SCIENCES ET VIE DE LA TERRE
Cette discipline s’articule autour de plusieurs domaines de compétence :
- La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant.
Quelles sont les méthodes scientifiques pour observer, comprendre le fonctionnement actuel et passé du monde ?
- Les défis planétaires actuels : ou comment les sciences et vie de la terre nous apportent les réponses aux problèmes auxquels les Hommes font face.
- Le corps humain et sa santé : pour en comprendre le fonctionnement et connaître ses capacités mais aussi ses limites.
- LE FRANÇAIS
L’enseignement de français en lycée a, principalement, pour objectif de faire acquérir aux élèves une culture littéraire et artistique, apprendre à se forger un jugement et développer son esprit critique
Ainsi, le programme couvre les quatre genres majeurs : c'est-à-dire la littérature, la poésie, le théâtre et le roman. En couvrant également l’ensemble de l’histoire de la littérature française, du Moyen âge à la période contemporaine.
- LA PHILOSOPHIE
L’enseignement de la philosophie vise essentiellement à s’exercer à la réflexion et au jugement, et à se doter d’une première culture philosophique.
Certaines aptitudes sont de nature à vous aider, telles que, la maîtrise de l’expression écrite, le sens de l’argumentation, la culture littéraire et artistique, ainsi que vos connaissances de l’histoire et des sciences.
D’autre part, le programme se compose de notions et d’auteurs à étudier dans l’optique du Bac. Les notions peuvent être la conscience et l’inconscient, le langage, la matière et l’esprit, la société, le devoir…
- LES LANGUES VIVANTES : ALLEMAND, ANGLAIS, ESPAGNOL…
L’enseignement des langues au lycée s’inscrit dans un cadre Européen commun, afin d’harmoniser les différentes étapes d’apprentissage ainsi que les compétences à acquérir. Les langues vivantes les plus enseignées sont, entre autres, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le russe, le chinois…L’apprentissage peut se découper en plusieurs domaines de compétences comme la compréhension et l’expression orale, l’expression écrite et les fondamentaux comme la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire, la conjugaison...Le but étant d’aider les élèves à être autonomes sachant que la pratique d’une langue étrangère peut aussi se faire à l’aide de technologies numériques.
- LES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
L’enseignement des sciences économiques et sociales apportent les outils de compréhension des trois grands domaines sociaux : la science politique, la sociologie, la science économique. Les élèves auront la possibilité de choisir des spécialités afin de parfaire et compléter leurs connaissances. Par exemple la spécialité « économie approfondie » vise à améliorer ses capacités à l’analyse économique via l’étude des grands problèmes de société tels les réformes structurelles à mener. Par ailleurs, la spécialité « sciences sociales et politiques » permet de comprendre les enjeux de la vie politique actuelle et acquérir les éléments de réflexion nécessaires à sa modernisation.