Cours de soutien scolaire au collège, de Mulhouse à Saint-Louis (68300) et 3 Frontières

L'arrivée dans l'enseignement secondaire est une étape déterminante pour un élève de collège, nos cours de soutien niveau collège l'aideront à acquérir les savoir de base pour sa réussite scolaire.

Via notre site lescours-3f.fr, trouvez un professeur de maths, français, allemand, etc., proche de chez vous (zone de Mulhouse à Saint-Louis et Pays des 3 Frontières)

Enfin, notez que nos cours de soutien sont des cours particuliers à domicile garantissant un enseignement personnalisé de qualité.

Au collège, les cours de soutien scolaire à domicile sont structurés autour des mathématiques, du français, de l'allemand et des autres matières

Tout d'abord, le secondaire commence avec le Collège qui succède à l'Ecole élémentaire, où on y accueille tous les élèves en âge d’être scolarisés. Avec 4 années d’étude : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième, organisées en cycles scolaires différents :

La classe de sixième au collège : fin du cycle n°3 des consolidations: maths, français et anglais / allemand

Il s’agit d’une étape de consolidation des connaissances acquises durant l'Ecole primaire en CM1 et CM2. Et d’autre part,  débute l’enseignement secondaire auquel il faudra s’habituer, avec un nombre d’enseignants et de matières plus importants. Les élèves doivent faire le choix d’une première langue vivante étrangère, pour ceux qui n’ont pas été scolarisés dans une école bilingue français-anglais ou français-allemand par exemple.

Les classes de cinquième, quatrième et troisième au collège : le cycle n°4 des approfondissements

Il s’agit d’une étape d’approfondissement des « savoirs et savoir-faire » des élèves. Les enseignements sont cohérents et progressifs durant ces deux années de cours avec l’apport, le cas échéant, d’options facultatives. C’est déjà un premier cap important, dans la scolarité des élèves, en raison des difficultés scolaires qui peuvent survenir, et des choix d’orientation à faire en ce qui concerne les métiers et formations à découvrir.

Par ailleurs, en cinquième et quatrième commence l’enseignement, respectivement, de physique-chimie et d’une seconde langue vivante étrangère ou régionale.

La troisième est déjà la dernière année de Collègue où le but et de parfaire ses notions et connaissances acquises afin d’envisager son avenir en filière générale, professionnelle ou technologique.

À la fin de l'année de troisième, les élèves présentent le diplôme national du brevet (DNB) et peuvent s'orienter vers :

- une classe de seconde en lycée général ou technologique
- une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au C.A.P en lycée professionnel

Les nouveautés du Brevet 2017

Les nouveautés du Brevet 2017

L’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture entre dans le calcul des points pour l’obtention du Diplôme National du Brevet (DNB)
La physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale. 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui. Une épreuve orale portant sur un sujet abordé par l’élève dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou de l’un des parcours (éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen). Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves.

2 épreuves écrites

2 épreuves écrites

La première épreuve porte sur les programmes de mathématiques (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure)
• Une thématique commune
• Des questions identifiées pour chaque discipline
• Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.
La deuxième épreuve porte sur les programmes de français (3h), d'histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h)
• Une thématique commune
• Une première partie (3 heures) consacrée aux compétences d’analyse et de compréhension de documents et de maîtrise de différents langages
• Une seconde partie (2 heures) dédiée à la maîtrise orthographique de la langue écrite et à la capacité de rédiger
• Des questions identifiées pour chaque discipline
• Une dictée et un exercice de réécriture
• Un travail d'écriture d'invention ou de réflexion, au choix

1 épreuve orale

1 épreuve orale

Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien)
• De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d'études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.
• La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
• Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen. L'élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.
 

  • LES MATHEMATIQUES - Cours particuliers et soutien scolaire niveau collège

    Suivre les cours de Mathématiques au collège c’est apprendre à raisonner, imaginer et développer son esprit d’analyse, et acquérir une certaine culture mathématiques et scientifique. Les exercices de réflexion vont amener les élèves à :
    - identifier et formuler des questions
    - faire des hypothèses à expérimenter
    - bâtir une argumentation
    - contrôler les résultats obtenus
    - mettre en forme une solution


    Précisions sur cours de mathématiques au collège
    Coté programmes scolaires, les mathématiques au collège concernent :
    - l’organisation et la gestion des données, des fonctions
    - les nombres et le calcul
    - la géométrie
    - les grandeurs et mesures

    6e
    Les élèves consolident et enrichissent leurs acquis, dans la continuité du programme de l'école primaire. Ils acquièrent de nouvelles méthodes et développent leur capacité à utiliser des outils mathématiques.
    Dans la droite ligne des notions acquises à l’école primaire, les élèves abordent de nouvelles méthodes de travail, pour les thèmes suivants : - situations de proportionnalité, représentation des données
    - nombres décimaux, développement du calcul mental et utilisation de la calculatrice
    - reconnaissance et construction de figures, notions de symétrie par rapport à un axe
    - unités de mesure, angles
    5e-4e
    Les apprentissages se focalisent sur l’approfondissement des notions suivantes :
    - pourcentages, outils statistiques, repérage sur une droite ou un plan
    - calcul sur les nombres relatifs entiers et décimaux
    - représentations de figures dans l’espace, étude des symétries
    - calculs d'aires et de volumes
    3e
    Les élèves étudient d’autres chapitres dont les suivants : - premiers éléments de base en statistique descriptive et en probabilité
    - calcul numérique (nombres entiers, décimaux et fractionnaires, relatifs ou non, proportionnalité), calcul littéral, notion de fonction
    - figures de base et propriétés de configurations du plan et de l’espace - réduction et agrandissement, grandeurs composées et changements d’unités
  • LE FRANÇAIS - Cours particuliers et soutien scolaire niveau collège

    L’apprentissage du français au collège comporte deux objectifs importants :
    la maîtrise de la langue et l’acquisition d’une culture littéraire, pour :
    - s'exprimer correctement, à l'oral comme à l'écrit
    - lire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortes


    - raisonner
    - argumenter
    - structurer sa pensée

    Les programmes de collège viennent compléter ceux de l’école primaire, en étudiant plus en profondeur les différentes composantes de la langue : la grammaire, le vocabulaire, l’orthographe, pour acquérir des outils de compréhension et d’expression écrite.

    Ces outils vont aider les élèves à comprendre la construction des phrases et des textes, ainsi que leur fonctionnement. L’orthographe, le sens des mots selon les contextes, les accords grammaticaux, le vocabulaire sont autant de thèmes à travailler. Les élèves doivent être en mesure de produire des textes sur des sujets variés, pour développer les compétences suivantes :
    - savoir résumer ou reformuler un texte
    - savoir rédiger un dialogue, une description, un récit
    - inventer le début ou la suite logique d’un récit
    - transformer un texte ou l’imiter.

    En ce qui concerne la lecture, durant l’étude d’œuvres littéraires ou de textes , les élèves vont aborder différentes périodes de l’Histoire de France allant de l’Antiquité au XXIème siècle, en passant par le Moyen Âge et la Renaissance. C’est aussi, l’occasion pour les élèves de découvrir de nouveaux genres littéraires comme les contes et récits merveilleux, les récits d’aventure, la comédie, le théâtre ou la poésie.
  • L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE - Cours particuliers et soutien scolaire niveau collège

    En histoire, les élèves prennent conscience de l’héritage du passé afin de mieux comprendre les enjeux du monde actuel, en étudiant les thèmes suivants :
    - les différentes civilisations
    - le judaïsme et le christianisme
    - les révolutions
    - l’esclavage
    - les guerres
    - les régimes totalitaires
    - l’histoire politique de France


    L’étude de la géographie aide les élèves à mieux connaître les règles qui régissent notre monde, à acquérir les clés de compréhension afin d’y vivre, et peut-être un jour en changer les modes de fonctionnement,avec:
    - les différentes sociétés humaines
    - les diverses manières d’y habiter
    - la croissance démographique
    - la richesse et développement des sociétés
    - le développement durable
    - la mondialisation
    - rôle de la France, de l’Europe dans le monde

  • LES LANGUES VIVANTES - Cours particuliers et soutien scolaire niveau collège

    L'ANGLAIS

    L’enseignement de l’anglais au collège est organisé en deux étapes. Celles-ci correspondent à des compétences à acquérir pour atteindre un niveau A2 ou B1 dans le cadre européen commun de référence pour les langues.
    La première étape vise l'acquisition d'un niveau A2 pour les élèves qui poursuivent au collège une langue commencée à l'école élémentaire. L'acquisition du niveau A1 est visée pour les élèves qui débutent une deuxième langue.
    La deuxième étape délimite les compétences et contenus linguistiques et culturels du niveau B1. Seul le niveau A2 est exigé pour la validation du socle commun de connaissances et de compétences. Le palier 2 permet aux élèves de consolider le niveau A2 et de progresser vers le niveau B1.

    Les compétences linguistiques

    Les compétences linguistiques

    Les compétences linguistiques :
    Il s’agit de la connaissance des formes écrites et sonores à partir desquelles des messages corrects et significatifs peuvent être élaborés et formulés.
    La compétence sociolinguistique:
    Elle est constituée des connaissances et capacités exigées pour faire fonctionner la langue dans sa dimension sociale. S’exprimer et parler n’est pas qu’une succession de mots, encore faut-il s’approprier la langue dans toute sa diversité, tels que les dialectes par exemple.
    La compétence pragmatique :
    Elle est constituée des principes selon lesquels les messages sont organisés, structurés et adaptés. Il s’agit de l’utilisation fonctionnelle du discours oral et des textes écrits, donc de la compétence discursive. Ceci revient à :
    – savoir recourir à des énoncés adaptés ;
    – savoir organiser des énoncés de façon fonctionnelle dans le discours

    La compétence sociolinguistique

    La compétence sociolinguistique

    Elle est constituée des connaissances et capacités exigées pour faire fonctionner la langue dans sa dimension sociale. S’exprimer et parler n’est pas qu’une succession de mots, encore faut-il s’approprier la langue dans toute sa diversité, tels que les dialectes par exemple.

    La compétence pragmatique

    La compétence pragmatique

    Elle est constituée des principes selon lesquels les messages sont organisés, structurés et adaptés. Il s’agit de l’utilisation fonctionnelle du discours oral et des textes écrits, donc de la compétence discursive. Ceci revient à :
    – savoir recourir à des énoncés adaptés ;
    – savoir organiser des énoncés de façon fonctionnelle dans le discours

    L'ALLEMAND

    L’enseignement de l’allemand au collège prend appui sur les savoir-faire et les savoirs acquis par les élèves à l’école primaire et vise à faire écouter, parler, lire et écrire un allemand authentique et actuel. Il tient compte de la plus grande maturité des élèves afin de les amener progressivement à prendre conscience du fonctionnement de la langue. Cet enseignement permet par ailleurs aux élèves de découvrir la culture des pays de langue allemande.

    L'expression orale

    L'expression orale

    L’entraînement à la compréhension et l’expression à l’oral garde une place stratégique, d’autant qu’elle facilite la prise de parole des élèves. Cet entraînement rigoureux et progressif leur permet de développer et d’affiner leurs capacités de compréhension auditive (phonèmes, rythme, intonation) et s’habituer à : anticiper, garder en mémoire, repérer les types d’énoncés, les mots porteurs de sens…

    La compréhension écrite

    La compréhension écrite

    On développe la pratique de l’écrit par des travaux courts et fréquents, tant enclasse qu’en dehors de la classe. Les élèves doivent être entraînés à construire des énoncés simples, à enchaîner des énoncés organisés en ayant recours à quelques articulations logiques du discours. On leur fournira les moyens linguistiques pourqu’ils puissent s’exprimer correctement.
    Les diverses activités langagières font l’objet d’entraînements spécifiques. On ne perdra pas de vue toutefois qu’elles inter-agissent constamment et on habituera progressivement les élèves à aborder des tâches complexes pertinentes.

 

10ans-CoursFR.png